FERNANDO UREÑA RIB

 

 

l'art dominicain

 

Fernando Ureña Rib

MARIANNE DE TOLENTINO

 

 

 

 

Fernando Ureña Rib a traversé des périodes successives, réalistes, grotesques organiques, oniriques, surréalistes, s'arrêtant a différents paliers de la figuration moyennant la peinture et le dessin. Bien sure dans les deux catégories, il adopte le même sujet : l'homme et plus encore, la femme, la faune, la flore et récemment un nouveau cosmos qui additionne, fusionne et réordonne les thèmes antérieurs.

Ninfas del Torrente. Peinture a l´huile de Fernando Ureña Rib.1996

 

 

 

Dans la peinture de Fernando Ureña Rib de même que chez d'autres artistes qui visualisent leurs "voix intérieures", ce sont ces voix, ces protagonistes, ces métamorphoses plastiques, qui s'imposent à l'action consciente, qui s'emparent du métier et l'appliquent, conduisant les recommandations et les impulsions psychiques vers une solution picturale déterminée.

La ligne et ses variations parviennent à traduire jusqu'a cet aspect organique et sensuel que nous aurions pu considérer comme l'apanage de la peinture. Cette qualité scripturale de ligne limpide et impeccable mais plus souriante austère identifie le dessin de Fernando Ureña Rib. Il sait toujours l'étendre, la plier, l'enlacer, la tresser. Le trait, si fin, en atteint presque l'immatérialité... Serré ou tramé il devient porteur d'ombre ou de drame. Il faut signaler que, dans le dessin de Fernando Ureña Rib, interviennent, graciles et véloces, les arabesques et les filaments encrés, mais aussi la valeur intrinsèque du blanc comme fond, espace, atmosphère. 

Notons que dans cette évolution, prenait auparavant plus de relief le signifié - satire de difformités et de grimaces, poésie et beauté de la figure, selon le thème...-, a présent, par les chemins de la quasi abstractions et du surréalisme, s'intensifie davantage le signe en son raffinement calligraphique, en ses vertus d'un tracé très pur....Simultanément, Fernando Ureña Rib est sculpteur, catégorie qu'il aborde moins fréquemment que la peinture et le dessin, bien qu'il y ait engagé là aussi son tempérament de chercheur, au point de réaliser des sculptures de neige...presque un paradoxe chez un artiste des tropiques Cependant, mis a part le fait que sa taille en bois sont la premières expressions du monde actuel de formes, et sont d'un niveau plastique "autonome, tellement satisfaisant, qu'il gagna a la biennale nationale de Saint Domingue pour sa sculpture un prix spécial du jury en 1979. 

 

 

 

FERNANDO UREÑA RIB

 

 

 

FERNANDO URENA RIB

ART STUDIO

 

 

CONTACT INFORMATION

  

 

Revisado: April 27, 2013

 

 

Orfica

 

Home Contact us Search for Artists profiles Latin Artists Directory
Privacy Policy | Terms of use | Help | Contact Us | Report Abuse
© Latin Art Museum 2006. Design and developed by comuniQue.  
free hit counter